RT 2012

RT Rénovation

AUDIT ENERGETIQUE

Infiltrométrie

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE

Réglementation thermique 2012

La Réglementation Thermique « Grenelle Environnement 2012 », dite RT 2012, est un outil réglementaire concernant les bâtiments résidentiels et tertiaires neufs. Elle vise à en améliorer la consommation d’énergie en fixant une limite maximale.

Quelques mots sur la RT 2012

Elle est la suite logique d’une réglementation lancée dès 1974, à la suite du premier choc pétrolier. Régulièrement révisée, cette réglementation devient de plus en plus exigeante et technique, et fait appel à des moteurs de calculs de plus en plus élaborés. La RT 2012 est un levier d’actions pertinent et efficace pour la mise en œuvre de principes du Plan Bâtiment, issu du Grenelle de l’Environnement. Elle s’inscrit dans une politique mondiale qui a pour acte fondateur le Protocole de Kyoto, ratifié en 2005 par 55 pays.

Il existe 3 exigences de résultats pour respecter la réglementation thermique 2012. Dans ce contexte, le bâtiment représente un enjeu majeur, à la fois sur le plan économique et sur le plan environnemental. Il est en effet le plus gros consommateur d’énergie en France, tous secteurs économiques confondus avec :

  • Près de 43% de l’énergie finale totale consommée,
  • 23% des émissions de gaz à effet de serre produites en France.

Il existe 3 exigences de résultats pour respecter la RT 2012 :

L’efficacité énergétique du bâti « Bbio »

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti, imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

Le « Bbio » est une innovation majeure de la RT 2012. Il valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti. La démarche bioclimatique optimise entre autres l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie, la compacité et la mitoyenneté.

La consommation énergétique du bâtiment « Cep »

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés « Tic »

A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Les devis sont gratuits.

56 route du Haut Jacques
88470 LA BOURGONCE

contact@aec88.fr

07 86 96 77 67