Diagnostic de Performance Énergétique
Air Énergie Conseils, entreprise spécialisée dans les DPE dans les Vosges, vous explique en quoi cela consiste. Dans le cas d’une vente, effectuer un diagnostic énergétique est une obligation pour le propriétaire vendeur.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen. Cette dernière vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le DPE sert aussi à limiter l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur le porte-monnaie des français.
Sauf exception, la réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment (résidentiel ou non) depuis le 1er novembre 2006. Il est également obligatoire lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation depuis le 1er juillet 2007. Enfin, les bâtiments neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er juillet 2007 doivent avoir été soumis à un DPE.
Comment se déroule un DPE ?
Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :
- l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire
- l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise
Le diagnostic de performance énergétique est établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance. Pour votre DPE dans les Vosges, faites appel à Air Énergie Conseils !