RT 2012

RT Rénovation

AUDIT ENERGETIQUE

Infiltrométrie

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE

Depuis 2007 et l’entrée en vigueur des lois Grenelle I et II, une nouvelle réglementation sur les bâtiments neufs a été instaurée. Elle visait à l’aube de 2012 à réduire les consommations d’énergie et la production de gaz à effet de serre des bâtiments. La réglementation thermique 2012 est un véritable engagement pris par le Grenelle de l’Environnement. En effet, le bâtiment est responsable de 25% des émissions de CO2 et de près de la moitié des consommations énergétiques du pays. Pour contrôler le respect de la réglementation thermique dans les Vosges et ailleurs, des bureaux d’études thermiques comme Air Énergie Conseils réalisent un audit énergétique et des attestations RT 2012.

Les objectifs

La diminution des consommations d’énergie des bâtiments neufs doit cependant se faire au profit de trois grands axes :

  • toutes les branches du bâtiment et de l’équipement doivent suivre des évolutions technologiques et industrielles.
  • chaque bâtiment neuf doit offrir une grande qualité énergétique et ce qu’importe le système de chauffage prévu.
  • la production d’eau chaude sanitaire est incluse dans la RT 2012.

Les moyens

La RT 2012 a commencé à se construire à l’été 2008. Afin de proposer des solutions, douze groupes de travail de tous les secteurs du bâtiment ont été formés. Ces groupes composés d’experts des secteurs concernés ont recueilli les contributions que chaque secteur pouvait apporter. Ils ont ensuite débattu publiquement des futures exigences et de l’application de la RT 2012.

L’application de la réglementation thermique

En pratique, à l’heure actuelle, la RT 2012 s’applique à tous les nouveaux permis de construire déposés depuis 2013.
Tous les bâtiments neufs soumis à la RT 2012 doivent respecter 3 exigences :

  • la performance énergétique du bâti

L’efficacité énergétique se calcule selon les besoins bioclimatiques du bâtiment. On la définit par le coefficient Bbiomax. Dans les faits, le bâtiment doit limiter et optimiser ses consommations énergétiques liées à sa conception, abstraction faite des systèmes énergétiques mis en place.

  • la consommation énergétique du bâtiment

Elle est définie par le coefficient Cepmax (consommation d’énergie primaire) qui tient compte des consommations énergétiques liées au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage et à la production d’eau chaude sanitaire. Le Cepmax s’exprime en kWh/m²/an et ne doit pas excéder le seuil de 50. En pratique cela se traduit par la mise en place dans le bâti d’équipements énergétiques performants au rendement élevé.

  • le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

La RT 2012 a réparti les bâtiments en fonction de leur capacité à réduire la chaleur en été (performances thermiques d’été) sans recours à la climatisation. Ainsi on trouve des bâtiments de type CE1 et CE2. En pratique et pour éviter l’installation de systèmes de climatisation, les constructeurs peuvent avoir recours à des vitrages de contrôle solaire, des protections végétales, des brise-soleil mobiles et inclinables entre autres.

Toutes les constructions neuves sont aujourd’hui soumises à la RT 2012. Bâtiments basse consommation, isolation thermique, maisons bioclimatiques, systèmes de chauffage écologiques… Air Énergie Conseils, votre bureau d’études thermiques dans les Vosges, vous conseille et vous accompagne. Il se déplace également dans les départements limitrophes et établit votre attestation de réglementation thermique dans les Vosges. Il réalise également des tests d’infiltrométrie pour mesurer la perméabilité des bâtiments, des audits énergétiques, des DPE. Il propose également des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Les devis sont gratuits.

56 route du Haut Jacques
88470 LA BOURGONCE

contact@aec88.fr

07 86 96 77 67