Si vous avez un projet de construction d’un bâtiment neuf, tertiaire ou résidentiel, il est probable que vous ayez entendu parler de la RT2012 Vosges sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Air Énergie Conseils vous éclaire sur les spécificités de cette norme.
Qu’est-ce que la RT2012 ?
La Réglementation Thermique « Grenelle Environnement » 2012 s’applique aux permis de construire des bâtiments neufs en France. Elle inclut les usages énergétiques suivants : chauffage, climatisation, éclairage, production d’eau chaude et auxiliaires. Elle fixe un seuil maximal de 50kWh/m²/an de consommation d’énergie primaire.
Qu’impose-t-elle ?
La RT2012 comporte trois obligations de résultats, définis par trois coefficients : la consommation d’énergie primaire, le besoin bioclimatique et la température intérieure en période de forte chaleur.
L’efficacité énergétique du bâtiment doit être inférieure à un indice Bbio de 84 dans les Vosges. La construction devra donc répondre à des critères d’isolation et d’exposition bien définis.
La consommation énergétique maximale du bâti ne doit pas dépasser une valeur de 65 Cep pour la région Grand Est. Elle prend en compte la localisation, l’altitude, la surface, l’usage et les émissions à effet de serre de la structure concernée.
Le confort sans climatisation en été est également assuré par la RT2012. Ainsi, la température des locaux ne doit pas dépasser un certain seuil en période de forte chaleur, sans avoir recours à un système de refroidissement.
Dans les faits
La réglementation thermique 2012 doit respecter certaines exigences telles que la réalisation de tests d’étanchéité, le traitement des ponts thermiques, l’installation de protections solaires, une bonne ventilation ou encore l’usage d’énergies renouvelables.
Pour toute demande de permis de construire, le maître d’ouvrage doit attester de la prise en compte de cette réglementation.
Pour vos travaux de construction, faites confiance à Air Énergie Conseils pour vous guider et vous informer sur la RT2012 Vosges.